• Toundrigo

Tourisme : les États-Unis tendances en 2022

Dernière mise à jour : 9 sept.

Ce n’est un secret pour personne, les États-Unis ont un succès fou cette année ! Ce qui est notable, c’est le volume de la demande par rapport à la même période avant la crise sanitaire. Chez Toundrigo par exemple, les ventes États-Unis 2022 ont dépassé celles de 2019 sur l’été.


💡 Pour comprendre cette tendance et ses implications, nous avons interviewé quelques-uns de nos experts Toundrigo : Marie Ravier, Marie Colombel, Quentin Del Bergiolo, Josiane Bureau et Fanny Spanu.


Amis professionnels du voyage, bonne lecture!



Le succès des États-Unis


Une histoire solide


D’un point de vue historique, les États-Unis constituent une destination dont la volumétrie est globalement 10 fois supérieure à celle du Canada. La destination fascine depuis toujours. Dans l'imaginaire du voyageur, les États-Unis sont associés aux immenses espaces, à des villes emblématiques comme New York ou encore à un mode de vie libre et fier, au rêve américain !


💡 À noter que les États-Unis représentent aussi la première destination pour le marché français, suivie de la Thaïlande et du Canada, qui arrive toujours dans le top 5 ou le top 10 chaque année.


À ce stade le succès de cette destination mythique reste donc logique !


Des visiteurs locaux dans l'équation


« Avant la crise sanitaire le nombre de voyageurs internationaux était en baisse. Les touristes locaux ont pris le relais lors de la fermeture des frontières et maintenant, les touristes internationaux et locaux se retrouvent sur le sol américain. Cette destination a toujours été populaire ! » - Josiane Bureau, Directrice de Windigo Travel.


Déjà, en décembre 2021, Expedia expliquait dans une rapport "Travel Trends" que 6 voyageurs américains sur 10 prévoyaient de voyager aux États-Unis plutôt qu'à l'international. Vous l'aurez compris, le pays accueille donc davantage de touristes locaux et cela explique en partie le succès des États-Unis cette année 2022, mais de nombreux pays sont aussi dans ce cas de figure.


💡 À noter que l'US Travel Association a également révélé que les dépenses des Américains dans le voyage continuent d'augmenter depuis le début de l'année.


Une situation favorable


« Au-delà du fait que les États-Unis soient de fait historique la première destination pour les français et une des destinations préférées dans de nombreux pays, c'est surtout qu'elle était accessible après la crise » nous affirme Marie Ravier, Directrice de Toundra Voyages.


En effet, Les États-Unis ont été accessibles plus rapidement pour les voyageurs. Aujourd'hui 2 ans après le début de la crise sanitaire il est toujours plus difficile de se rendre en Asie par exemple (Inde, Chine ou encore Japon), ce qui n'est pas le cas sur le continent américain.


Une offre à la dimension du pays


Il faut aussi noter que la profondeur de l’offre est nettement plus importante sur les États-Unis que sur le Canada. Cela est valable au niveau des hébergements, des activités mais aussi de la location de véhicules.


Pour cette raison, il reste encore des disponibilités pour cet été et cet automne aux États-Unis. Là où le Canada est saturé en hébergements pour cet été, les États-Unis sont encore capables d’accueillir de nombreuses réservations pour des voyageurs.


Il est certain que le pays fait face, comme beaucoup d'autres, à la pénurie de main d'œuvre et donc aux problèmes opérationnels liés, mais cette réalité observe un impact limité sur la demande en elle-même.


Un budget voyage plus conséquent pour "voir grand"


Il y a une autre différence notable cette année concernant les voyages aux États-Unis. Il s’agit du budget moyen des voyageurs. Il est indéniablement plus important que les années précédentes.


Cela peut s’expliquer de différentes manières :

  • les voyageurs partent plus longtemps

  • ils réservent plus d'activités dans leur dossier

  • ils upgradent dans des hébergements

  • ou choisissent d’aller dans des destinations plus confidentielles

On peut donc penser que les liquidités des voyageurs étant plus extensibles cette année, le choix d'un voyage aux États-Unis est devenu possible. Cette théorie est appuyée par le rapport Expedia sur les tendances de voyages en 2022. La société a en effet constaté que 65 % des 12000 voyageurs interrogés prévoyaient de "voir grand" lors de leur prochain voyage 2022 et donc d'envisager des séjours enrichis.


Des voyages repoussés depuis 2020


Les voyages ayant été repoussés 2 fois (en 2020 et en 2021), le total des dossiers est aujourd'hui systématiquement plus important. Même si en Amérique du Nord il y a toujours une augmentation naturelle de 2 à 3% chaque année, ce n’est qu’une petite partie de l’augmentation des prix de dossiers.


💡 Toutes ces raisons expliquent, entre autres, pourquoi les États-Unis font donc carton plein pour cet été !


Le top des destinations États-Unis



Après 2 ans de crise sanitaire et de restrictions, les particuliers ont une grande envie de voyager…et de voyager loin pour nombre d'entre eux à en juger la demande internationale ! Ils sont attirés par les grands espaces, et pour cela les États-Unis (et même l’Amérique du Nord) sont une destination parfaite pour eux !


L’Ouest


On retrouve en haut du podium des destinations les plus prisées aux États-Unis, une destination phare et indémodable : l’Ouest américain !


Eh oui, le grand Ouest, berceau de la ruée vers l’or, représente près de 80% de nos ventes États-Unis chez Toundrigo.


Le programme préféré de nos clients ? C’est une recette qui ne change pas. Nous retrouvons le tour classique Los Angeles-San Francisco, qui passe par les grands parcs en 17-18 jours. « Au-delà de ce qui se vend le plus, c’est vraiment ce qui nous est le plus demandé. » - Quentin Del Bergiolo, vendeur FIT pour Toundra Voyages.


New York


En deuxième position du podium, nous retrouvons la Grosse Pomme. Contrairement à l’Ouest où les voyages sont généralement longs (minimum 15 jours pour bien en profiter), New York peut être adapté à un gros week-end ou une semaine de voyage. Chez Toundrigo, nous vendons généralement des voyages allant de 5 à 7 jours, principalement en FIT.


"Pour un premier voyage à New York, les voyageurs sont toujours à la recherche des incontournables, des grands classiques de la ville. Ils sont d’ailleurs souvent accessibles grâce au City Pass" explique Quentin Del Bergiolo pendant son interview.


Les voyageurs sont aussi de plus en plus à la recherche d’activités différenciantes et d’un tourisme écoresponsable. C’est d’ailleurs pour cela que la marque Toundra Voyages propose son citytrip ecofriendly à New York.


💡 À noter que cette destination unique est très populaire pour les grands week-ends ou petites vacances comme Halloween, Noël ou le Nouvel an.


La Floride


Sur la 3ème place du podium, nous retrouvons la Floride. Avec ses plages paradisiaques et sa météo idéale, c’est une destination particulièrement appréciée par les voyageurs. C’est surtout le cas en hiver ou pendant les vacances de Pâques en février/mars, car c’est à cette période que les voyageurs sont à la recherche de chaleur.


Des voyages de plus en plus atypiques et durables




Direction le Wyoming ?


En dehors de ces 3 destinations les plus populaires, nous voyons aussi émerger des demandes plus atypiques. Certains voyageurs souhaitent se rendre au Wyoming, dans le Montana, l’Alaska… ou même Hawaï qui a été très demandé récemment.


En ce qui concerne l’Ouest américain, il est difficile de sortir des sentiers battus car pour un 1er voyage dans cette région, les grands parcs sont des incontournables à découvrir. Même s’il y a souvent beaucoup de monde.


💡 Notre expert des destinations américaines, Quentin Del Bergiolo, nous conseille de découvrir la Vallée de feu qui se situe entre Las Vegas et Zion plutôt que la Vallée de la mort.


La Vallée de feu est un petit parc d’état, qui est souvent peu fréquenté et qui offre lui aussi de magnifiques paysages. Alors qu’à la Vallée de la mort, la température y est trop haute pour être idéale pendant l’été. La Vallée de feu se présente donc comme une belle alternative à la Vallée de la mort pour découvrir un autre parc remarquable des États-Unis.


Cap vers un tourisme plus responsable ?


Les voyages responsables sont bien en demande même s'ils sont encore minoritaires. Le rapport Booking.com "Sustainable Travel Report" (2022) révèle que


  • 81% des voyageurs internationaux interrogés confirment que le voyage responsable est important pour eux.

  • 50% ont expliqué que les récentes informations sur le changement climatique les ont incité à faire un choix de voyage plus durable.

  • 71% déclarent vouloir faire davantage d'effort au cours de l'année à venir pour voyager de manière plus durable. Cette statistique est en hausse de 10% vs. 2021.

  • 63% déclarent vouloir rester à bonne distance des lieux d'intérêt trop fréquentés.


Dans l’approche du tourisme responsable et durable dans sa globalité, les voyageurs sont à la recherche de voyages à visée plus écoresponsable dans leurs hébergements, modes de transport ou dans les activités proposées. Ils ont aussi envie de faire des expériences avec les populations autochtones et découvrir des expériences locales.


« Les voyageurs aujourd'hui cherchent des expériences différentes et c’est l'avantage de Toundrigo de pouvoir les proposer à la fois aux États-Unis et au Canada.» - Marie Ravier.


Nous en parlions un peu plus tôt dans ce article, pour un voyageur avec des valeurs éco-responsables, une destination incontournable comme New York peut aussi très bien se prêter au jeu ! S'il est certain que la ville n'est pas 100% verte, son réseau de transports en commun incroyable et le fait que la ville se visite à pied sont deux arguments solides à partager aux voyageurs.



Les États-Unis chez Toundrigo



Les équipes Toundrigo ont pour volonté de continuer à développer cette destination en tant que réceptif Amérique du Nord. Pour cela, de nombreuses actions sont mises en place. Faisons un tour d'horizon !


Développement de l’offre États-Unis


  • Du 4 au 8 juin 2022, les équipes ont participé à l’IPW à Orlando ! Ce grand salon réunit tous les fournisseurs américains du tourisme aux États-Unis. Des acheteurs du monde entier y sont également présents : des réceptifs, des agences de voyages, etc. Une belle opportunité de rencontres avec de nouveaux fournisseurs et de nouveaux partenaires.

  • De nombreux connecteurs sont en préparation chez Toundrigo, avec donc la possibilité de développer notre offre. Cette connectivité combinée à notre service humain va permettre à Toundrigo de grandir à vitesse grand V sur cette destination.


Développement de nos équipes


  • Nous avons embauché la talentueuse Laurence Despiegel en mars 2022. Laurence va justement développer notre offre sur cette destination et qui est basée à Los Angeles.

  • Laurence fait partie d’une nouvelle équipe « offre et produits » en création, qui sera exclusivement dédiée à cette destination. Elle va développer de nouveaux programmes et aller chercher, de façon constante des nouveautés sur la destination États-Unis.

  • Également, notre bureau à Las Vegas pour notre marque Windigo Aventure s'agrandit de jour en jour. C’est un site sur lequel on accueille nos « entre pros » mais aussi nos guides.

Fort de tous ces changements, notre objectif à court terme est de renforcer notre offre audacieuse, différenciante, avec des vrais outils qui vont vous permettre à vous, agents de voyages, de créer de superbes séjours aux États-Unis.


💡 À noter que notre marque Toundra Voyages est d’ores et déjà affiliée à l’Office du Tourisme des États-Unis sur le marché français.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



En conclusion, les États-Unis sont encore une très belle carte à jouer pour cette année 2022. Et pour vous apporter les meilleures offres et solutions, nous mettons en place actuellement une grande stratégie pour les États-Unis en nous équipant des meilleures ressources nécessaires pour la mener à bien !



💡 Dernières informations pratiques :

  • Depuis le 26 mai 2022, l’ESTA est passé de $14 à $21 !

  • Depuis le 13 juin, l'obligation de test pour voyageurs arrivant par avion est levée.

  • Il est maintenant essentiel d’effectuer une réservation à l’avance pour pouvoir profiter de nombreux parcs nationaux américains. Cela est valable, par exemple, pour le Parc national de Glacier, des Arches ou de Rocky Mountain.


💡 Quelques exemples de programmes États-Unis by Toundrigo :

90 vues0 commentaire